Page 5 - Book-Patrimonia-Sicile
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Les Cantine Florio, construites en pierre de tuf par Vincenzo Florio en 1832, reflètent le style
typiquement anglo-saxon de l’époque, avec de larges arcs en sixième aigu et sol en pierre de
tuf (pierre typique du territoire) pour maintenir un taux d’humidité constant durant toutes les
saisons. La structure couvre environ 44.000 mètres carrés de surface et représente le cœur de
la production du Marsala d'où jadis partaient les bateaux de la compagnie Florio chargés du
précieux nectar et où, encore aujourd'hui, on produit le Marsala le plus célèbre au monde. Les
caves d’affinage et de vieillissement s’étendent sur 7.400 mètres carrés et surprennent le
visiteur par leur majesté.
Grâce à sa position favorable, au climat doux toute l’année et aux beautés paysagères et
architecturales, les caves sont un endroit parfait pour organiser des congrès et des réunions
d’entreprise, des déjeuners d’affaires, des apéritifs, déjeuners et dîners de gala, visites guidées,
spectacles, défilés, expositions, présentations de produits et services.
HISTOIRE
La Cantina Florio naît en 1833 à Marsala par
l’entrepreneur Vincenzo Florio qui, après avoir
acheté un terrain sur un tronçon de plage
situé entre les Bagli (ancien bâtiment typique
sicilien) de Ingham-Whitaker et de
Woodhouse, il y fit construire une usine pour
la production du vin Marsala.
Après 20 ans de travail, Florio réussit à s’affirmer en proposant un Marsala de qualité. La
saturation du marché n’avait pas inquiété Vincenzo Florio qui, dans les années allant de 1840 à
1845, avait élargi ses intérêts aux transports maritimes, au textile, à la sidérurgie, aux thoniers,
aux soufis.
Le 6 mai 1906 naît la Targa Florio ( une compétition d’automobiles à caractère international)
sur les routes siciliennes mais, au début du 1900, ça parait une idée tout à fait folle, que seule
l'intuition sportive et le génie de Vincenzo Florio pouvaient concevoir. Le réseau routier de l'île,
en effet, présentait encore le précaire itinéraire de l’époque des Bourbons, avec des fonds
décousus et des parcours tortueux. Mais ce qui était défectueux devient, grâce à l’intuition de
Vincenzo Florio, la chance du projet. Vincenzo Florio ne néglige aucun détail de l’organisation
de sa course : il convoqua Lalique, raffiné représentant de l’Art Nouveau, pour forger la plaque
prix, met les bateaux de sa flotte à la disposition des participants pour les transporter en Sicile
et appelle les plus grands artistes de l’époque pour créer la campagne publicitaire, avec des
affiches, des affiches et des cartes postales spéciales. Ses efforts sont récompensés : pas moins
de 30 machines s’inscrivent à la course, un vrai record pour les temps, et obtient un grand
succès de public.
Les usines, en 1920, furent acquises par la Société Cinzano qui en 1988 les vendit à la Société
Ilva (industrie lombarde des liqueurs de vin). Les Cantine Florio ont ouvert au public un espace
d’exposition depuis 1992. Aujourd’hui, il fait partie du Groupe Ilva de Saronno et produit aussi
du muscat et du Passito de Pantelleria.
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