Page 83 - Book-Patrimonia-Belgique
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Mais le ravissement des lieux est autant dû à son architecture qu’à son mobilier intérieur, d’une
              exceptionnelle unicité baroque.

              Le mobilier baroque


              Le Concile de Trente (1545-1563), auquel les jésuites prennent une part active comme
              théologiens, met un accent particulier sur les sacrements de l’eucharistie et de la confession.
              Ainsi, pour valoriser ces deux sacrements, deux nouveaux types de meuble vont être créés : le
              banc de communion installé à la place du jubé de manière à rapprocher les fidèles de l’autel et
              les confessionnaux, multipliés le long des murs des basses-nefs.
              Pour soutenir la ferveur
              populaire, on installe musiciens
              et chanteurs dans une tribune
              au-dessus de l’entrée. Le
              prédicateur, lui, clamera la bonne
              parole au milieu de la grande nef,
              dans une chaire toujours plus
              monumentale. Le mot d’ordre est
              « toucher les âmes par la
              prolifération d’images pieuses,
              sculptées ou peintes, et par la
              somptuosité du décor ».
              A Saint-Loup, le spectacle
              baroque est partout.


              Les autels


                                             Dans l’axe de chaque nef,
                                             un autel à portique arbore des
                                             colonnes corinthiennes
                                             jumelles sous un fronton brisé
                                             et une niche aux contours
                                             mouvementés.
                                             Les deux autels latéraux
                                             particulièrement soignés
                                             (à gauche celui consacré à
                                             « Notre-Dame de la
                                             Consolation », l’autre à « Saint
                                             Ignace » et « Saint François-
                                             Xavier ») sont finement sculptés
                                             dans des marbres noirs et
                                             blancs (Dinant et Carrare).
                                             Ils sont datés respectivement de
                                              1649 et 1677.
              Le maître-autel, quant à lui, sans doute par raison d’économie, est en chêne peint imitant les
              marbres rouges et noirs. Il a été monté vers 1661.
              Le Christ en bois de l’autel datant XVIe siècle provient de l’ancienne église Saint-Loup.

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