Page 82 - Book-Patrimonia-Belgique
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Les voûtes


              A l’intérieur de l’église, ce sont indéniablement les voûtes qui attirent le plus l’attention.
              Si pas « unique au monde », la grande voûte unifie superbement l’espace principal jusqu’au
              fond du chœur. Elle fascine par son décor opulent qui, comme dans les bas-côtés, a été sculpté
              ou du moins fini sur les pierres en place, par une équipe d’artisans namurois et étrangers.
              Elle resplendit d’une chaleureuse luminosité qui tranche avec les couleurs plus sombres de ses
              supports et des basses-nefs. Un contraste en clair-obscur, bien dans l’esprit baroque.
              C’est du tuffeau de Maastrich qui a été utilisé car sa faible densité et sa malléabilité convenait
              parfaitement pour ce type de sculpture exubérante et fantaisiste.






































              La décoration des voûtes s’avère homogène à travers toutes les travées. Sur l’axe central, elle
              alterne cartouches et miroirs accompagnés d’une multitude de motifs naturalistes (fruits,
              fleurs, légumes, feuilles d’arbre) sertis dans des cadres bien délimités.
              Les motifs des travées collatérales sont
              similaires à ceux de la nef centrale.
              Il n’est pas exclu d’imaginer que les
              « miroirs » des grands cartouches
              centraux, aujourd’hui vides, n’aient
              porté quelque dorure, pour répondre à
              l’éclat des colonnes et des sols, des
              meubles et des toiles, …
              en un mot pour parfaire l’ambiance
              somptueuse de ce temple du baroque.






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