Page 77 - Book-Patrimonia-Sicile
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La Chapelle Palatine se trouve à Palerme,
              dans l’une des zones les plus prestigieuses
              et centrales de la ville.


              Contacts:
              Tél.   091484700

              Heure de la Sainte Messe:
              Dimanche 10h00


              Ouverture au public:
              Du lundi au samedi de 8h15 à 17h45 (dernier billet à 17h00)
              Dimanche et jours fériés de 8h15 à 13h00 (dernier billet à 12h15)

              Coût:
              entier 6,00€ incluant le Palais des Normands, réduit 4,00€.
              Dimanches et jours fériés:
              entrée libre seulement pour la célébration eucharistique de 9h45 à 11h15


              HISTOIRE:


              Dans la période allant du IXe au XIIe siècle, la combinaison des éléments islamiques et
              byzantins, déjà présents sur le territoire, avec les éléments romans portés par les nouveaux
              souverains fut à la base de la naissance d’un style artistique et architectural original. L’une des
              structures les plus représentatives de ce moment fut la Chapelle Palatine de Palerme. En 1129
              la Chapelle Palatine fut construite par Ruggero II comme chapelle privée à l’intérieur de son
              palais royal à Palerme et fut achevée en 1143. C’est un des monuments les plus significatifs de
              l’art normand, car en son sein des éléments architecturaux romans et arabes fusionnent avec
              les splendides mosaïques byzantines représentant le Christ Roi.


              Epoque Aragonaise

              À l’époque de la Renaissance, c’est le magnanime privilège accordé le 11 janvier 1416 à Gaeta
              qui ordonne au Tribunal du Real Patrimoine de consacrer chaque année 20 onze pour
              l’entretien ordinaire de la Chapelle. En l’an 1458, le roi Giovanni II d’Aragon commande des
              travaux de restauration pour la réparation du toit. Les interventions se retrouvent en particulier
              dans la scène dépeignant la Résurrection de Tabitha. Parmi les architectures du décor on
              distingue une portion de la chapelle à plan octogonal. La couverture en guise de dôme
              constitue un détail identifiable avec le dôme de Brunelleschi. En effet, il rappelle celui de la
              coupole de la cathédrale de Santa Maria del Fiore de Florence.




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