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Les épaves (1866)

                                                            En 1866, deux ans après sa rencontre avec
                                                            Charles Baudelaire, Rops réalise pour l’écrivain,
                                                            un frontispice typiquement "ropsien" pour
                                                            « Les Epaves », le recueil des poèmes censurés
                                                            des « Fleurs du mal ».
                                                            Rops développe ici un ensemble de symboles
                                                            qu’il continuera à utiliser ultérieurement.
                                                            Les frontispices qu’il réalisera durant toute sa
                                                            carrière constitueront "la synthèse de sa
                                                            pensée symbolique comme le frontispice est
                                                            censé être la synthèse d’un livre".
                                                            Cette collaboration confirme la réputation de
                                                            Rops auprès des plus grands écrivains et
                                                            éditeurs de son temps.












              Le Bouge à matelots (1875)

              Dans Le Bouge à matelots, la
              composition diagonale confère une
              dynamique à l’atmosphère du lieu.
              Les regards se perdent dans toutes les
              directions, laissant imaginer
              l’effervescence du cabaret.
              Une prostituée embrasse un matelot,
              une autre, à moitié nue, se laisse
              aborder par un marin, tandis que le
              geste d’une troisième, le bras levé
              tenant une bouteille d’alcool donne un
              rythme vif et enlevé à la scène.















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