Page 220 - Book-Patrimonia-Belgique
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Les épaves (1866)
En 1866, deux ans après sa rencontre avec
Charles Baudelaire, Rops réalise pour l’écrivain,
un frontispice typiquement "ropsien" pour
« Les Epaves », le recueil des poèmes censurés
des « Fleurs du mal ».
Rops développe ici un ensemble de symboles
qu’il continuera à utiliser ultérieurement.
Les frontispices qu’il réalisera durant toute sa
carrière constitueront "la synthèse de sa
pensée symbolique comme le frontispice est
censé être la synthèse d’un livre".
Cette collaboration confirme la réputation de
Rops auprès des plus grands écrivains et
éditeurs de son temps.
Le Bouge à matelots (1875)
Dans Le Bouge à matelots, la
composition diagonale confère une
dynamique à l’atmosphère du lieu.
Les regards se perdent dans toutes les
directions, laissant imaginer
l’effervescence du cabaret.
Une prostituée embrasse un matelot,
une autre, à moitié nue, se laisse
aborder par un marin, tandis que le
geste d’une troisième, le bras levé
tenant une bouteille d’alcool donne un
rythme vif et enlevé à la scène.
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