Page 120 - Book-Patrimonia-Belgique
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Si le projet est rapidement défini et accepté, la
construction, elle, met du temps à démarrer.
Les formalités administratives et financières
nécessaires pour procéder aux nombreuses
expropriations vont durer neuf ans.
Il faudra attendre 1845 pour que la « Société
anonyme des Galeries Saint-Hubert » soit fondée.
Une société privée qui vu l’importance des enjeux et
les expropriations nécessaires, devait être soutenue
par les pouvoirs publics et qui est toujours l’actuel
propriétaire des galeries.
En à peine quinze mois, 750 ouvriers parviennent à
boucler le chantier pharaonique.
Le 8 mai 1846, la première pierre fut officiellement
posée par le Roi Léopold Ier alors que la
construction de l'ouvrage était déjà fort avancée.
er
Lors de leur inauguration par le Roi Léopold 1 , le
20 juin 1847, il s'agissait des galeries "les plus
longues, les plus hautes, les mieux ornementées et
les plus lumineuses du monde ".
Le passage des Galeries connaît d'emblée un réel succès et devient le lieu de rendez-vous et de
flânerie préféré des bruxellois et des touristes, à toutes heures du jour et de la nuit. Avec son
théâtre, son cabaret, son cinéma, ses 70 magasins, cafés et restaurants, ses appartements,
ateliers d'artistes et bureaux aux étages, le passage des Galeries Saint-Hubert est une entité
urbaine cohérente et prestigieuse, une ville dans la ville.
Très vite, les Galeries deviennent
un lieu incontournable pour les
Bruxellois de la bonne société,
dont l’accès était payant.
Les intellectuels, les rédactions
de journaux y élisent aussi
domicile, tout comme certains
« réfugiés » français dont Victor
Hugo, Alexandre Dumas et
Charles Baudelaire sont les plus
célèbres. Ces derniers donnent
des conférences au Cercle
artistique et littéraire en
compagnie d’Apollinaire ou de
Verlaine.
En 1939, le Cinéma des Galeries voit le jour et, en 1950, le Théâtre Royal des Galeries est
transformé avec le concours de René Magritte qui en décore le plafond. (voir plus d’info au
chapitre « Quelques lieux mythiques»)
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