Page 30 - Book-Patrimonia-Sicile
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L'AURIGA (le jeune homme de Mozia)
C'est sans aucun doute l'attraction principale de l'île de
Mozia. La statue a été retrouvée, presque par hasard, le 26
octobre 1979 dans la zone "K" à côté du sanctuaire de
Cappiddazzu, juste le dernier jour de cette campagne de
fouilles, lorsqu'un ouvrier a frappé quelque chose de
différent. Les fouilles ont donc été prolongées d’une dizaine
de jours, le temps de mettre au jour ce magnifique chef-
d’œuvre de l’art grec.
Communément appelé "le jeune homme de Mozia", l'Auriga
a été défini comme la statue des mystères, car il s'agit d'une
relique grecque trouvée dans une province punique, et puis
parce que son origine, sa représentation symbolique, son
style artistique et le siècle dans lequel il peut être placé sont
enveloppés de mystère. Pour cette raison, diverses
hypothèses ont été formulées dont aucune n’a été
confirmée, notamment parce que la statue est unique en
son genre.
La plupart des spécialistes croient de manière plausible que la statue représente un cocher,
c'est-à-dire un vainqueur de la course de chars ou, en tout cas, un athlète victorieux. D'autres
hypothèses ont toutefois été avancées: la tenue particulière selon certains ramènerait à un
sufeta, un magistrat punique, pour d'autres ce serait le dieu punique Melqart, correspondant
au grec Héraclès.
Il s'agit d'un artefact grec découvert dans une région punique, ce qui s'explique sans doute par
le fait que la statue a été transportée sur la petite île après que les Carthaginois pillerent
Sélinonte en 409 av. La provenance est certainement orientale, hypothèse étayée par l'analyse
géochimique du matériau qui a révélé que le marbre contenait du strontium, élément
exclusivement présent dans les carrières d'Éphèse et de Thessalie, demandé en grande quantité
par la Magna Graecia qui ne possédait pas de marbre.
Selon la plupart des érudits, la statue remonte au Vème siècle. av.J.C., plus précisément à la
période entre 475 et 450 av. J.C., et il est réaliste de supposer que ce chef-d’œuvre a été réalisé
dans une ville grecque de Sicile, Sélinonte ou Agrigente.
L’ auriga a une tête légèrement inclinée et un visage enveloppé de boucles. Le bras manquant
est tourné vers le haut et devait probablement tenir une récolte. L'athlète porte un chiton,
vêtement commun dans la Grèce antique, léger, très long et avec des plis très minces, serré par
une ceinture à la hauteur des pectoraux et qui met en valeur les splendides formes
anatomiques et sa musculature, en particulier dans le dos.
Le poids de la statue et le long chiton plissé qui enveloppe le corps avec un extraordinaire effet
de transparence ramènent la statue dans un environnement artistique influencé par l'art de
Fidia. La beauté et l’attention portée aux détails suggèrent que l’œuvre n’était pas destinée à
une vue de face, mais qu’elle avait probablement été placée dans un endroit qui lui faisait
honneur, peut-être un temple ou une place.
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