Page 206 - Book-Patrimonia-Belgique
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En service depuis 1965, l'ensemble est constitué de 24 cloches signées Pierre Paccard 1964,
              dont 23 cloches de carillon (d'un poids total de 3.500 kg) et d'un bourdon (de 1.465 kg) utilisé
              pour l'annonce de l'heure. Toutes sont actionnées par électro-tinteur interne.
              Onze des cloches du carillon
              sont visibles sous le cadran
              de l'horloge. Elles sont
              munies d'une couronne et
              d'un joug uniquement
              décoratif.
              Les autres, dépourvues de
              couronne, sont logées à
              l'arrière des niches des
              statues historiques.

              Le bourdon est situé sur le
              toit de l'édifice, à côté du
              jacquemart.

              Neuf des onze cloches visibles sous le cadran représentent les provinces de Belgique et sont
              identifiables par les blasons qui les ornent. A noter que la province du Brabant n'était pas
              scindée en Brabant flamand et Brabant wallon lors de l'installation du carillon. L'iconographie
              des deux autres cloches à cet endroit symbolise les arts et la science.














              L'iconographie des cloches situées derrière les niches fait référence, par exemple, au roi Albert
              Ier (à la mémoire duquel l'Albertine est dédiée), à l'architecte Jules Ghobert, à l'espoir de paix
              des cœurs, à la sérénité, à la paix, etc. Le bourdon est décoré d'une couronne royale, de la
              devise « L'union fait la force » et d'une mention de l'implication de Staf Nees dans la conception
              musicale de ce carillon. Les cloches du carillon mentionnent également le nom de leur
              installateur, André Desimpelaere, de la firme Meridaan à Menin.

              Le jacquemart est une statue en bronze
              mesurant 2,6 m de haut. Œuvre d'Henri van
              Albada, elle représente un « bourgeois de
              Bruxelles », coiffé d'un haut-de-forme à la
              mode des années 1830.
              Au passage de l'heure, il mime une frappe du
              bourdon d'un nombre de coups
              correspondant à l'heure à annoncer.




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