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Description du projet " Tradi Ali Culture"
Le projet « Tradi Ali Culture » s’adresse,
- aux étudiants des cinquièmes années de l'enseignement technique et sixième année de l'enseignement professionnelle des sections "hôtellerie-restauration" et "tourisme-accueil" à l' Institut Ilon-Saint Jacques,
- aux étudiants des quatrièmes années des options "cuisine","salle" et "accueil"
de l' Istituto Statale d'Istruzione Secondaria Superiore "Abele Damiani",
aux différents professeurs qui y enseignent.

Ce projet s’étend sur deux années académiques : 2015-2016 et 2016-2017.

Ce projet poursuit différents objectifs :
-    Découvrir et expérimenter de nouvelles méthodes et techniques culinaires
-    Renforcer la connaissance de ses propres traditions et folklores
-    Renforcer le désir d’apprendre et d’entreprendre
-    Renforcer les compétences en langues étrangères
-    Renforcer les compétences dans l’utilisation des TIC
-    Favoriser la découverte des différences culturelles européennes


Dans le cadre de ce projet, différentes activités sont prévues :

L'année scolaire 2015 – 2016

-    Chaque étudiant participant (fiche d'inscription) réalise un travail de recherche sur une tradition ou folklore lié à l’alimentation. Ce travail sera basé sur une recette ou un produit régional remarquable par son histoire et/ou par la tradition qui lui sont liées.
Il sera constitué d’une part de l’explication de la recette ou du produit et, d’autre part de l’explication de son histoire et/ou de sa tradition.
-    Dans chaque établissement, une équipe multidisciplinaire d’enseignants sélectionne minimum 15 travaux en fonction d'une grille de sélection et d’une grille d’évaluation connues des étudiants.

L'année scolaire 2016-2017

-    Echange des travaux sélectionnés entre les écoles.
-    Les étudiants effectuent la traduction des travaux sélectionnés (français-italien-anglais/néerlandais).
-    Publication des travaux sur le site Web : 
     http://www.comenius-marsala-namur.com/TRADIALICULTURE/pageT0.html
-    Les étudiants organisent un parcours de visites guidées pour la venue de leurs partenaires.

-    Les étudiants sélectionnés dans chacune des deux écoles partent, accompagnés de
     professeurs, pour un séjour de minimum huit jours dans l’école partenaire.
     Au cours de ces séjours dans chacun des deux établissements, chaque étudiant aura
     l’occasion de :
-    Vivre un enseignement en immersion en langue étrangère.
-    Découvrir une autre région avec comme guides les étudiants de l’école partenaire.
-    Réaliser en binôme (un étudiant de chaque établissement) la recette pour laquelle
      il a été sélectionné.

-    Participer à une exposition-salon au cours de laquelle il présentera au public la
     réalisation de sa recette ainsi que l’histoire et/ou la tradition qui lui est liée.