Programme du site

Description du projet " Patrimonia"
Le projet « Patrimonia » initialement prévu s’adressait :
- aux étudiants des cinquièmes années de l'enseignement technique des sections "hôtellerie-restauration"
et "tourisme-accueil" de l' Institut Ilon-Saint Jacques;
- aux étudiants des troisièmes et quatrièmes années des options "cuisine","patisserie", "salle" et "accueil"
de l'Istituto Statale d'Istruzione Secondaria Superiore "Abele Damiani";
aux différents professeurs qui y enseignent.

Ce projet était initialement prévu pour deux années académiques : 2018-2019 et 2019-2020.
Suite à la crise du Covid, il a été suspendu de mars 2020 à septembre 2020.
Avec l’accord de l’agence européenne, la convention du projet a reçu un avenant de prolongation d’un an. Le projet reprend cours en septembre 2020 pour l’année académique 2020-2021.

Ce projet poursuit différents objectifs :
-    Favoriser et renforcer la participation et l'implication de tous les acteurs concernés
-    Augmenter le taux de présence et de participation des étudiants
-    Découvrir son propre patrimoine naturel, historique, architectural ou culturel
et celui de la région partenaire
-    Renforcer le désir d’apprendre et d’entreprendre
-    Renforcer les compétences transversales et professionnelles
-    Renforcer les compétences en langues étrangères
-    Renforcer les compétences dans l’utilisation des TIC
-    Favoriser la découverte des différences culturelles européennes


Dans le cadre de ce projet, différentes activités sont prévues :

L'année scolaire 2018 – 2019

-    Chaque étudiant participant (fiche d'inscription) réalise un travail de recherche sur un sujet de son choix appartenant au patrimoine naturel, historique, architectural ou culturel de sa région. Ce travail présentera le sujet choisi, le situera géographiquement et en retraçera l'histoire en fonction d'une série de recommandations qui auront été proposées aux étudiants.
-    Dans chaque établissement, les travaux déposés ne seront acceptés à l'évaluation que s'ils respectent l'entièreté des consignes reprises dans la
grille de sélection.
-    Dans chaque établissement, 
sur base d'une grille d'évaluation, une équipe multidisciplinaire d’enseignants évaluera les dossiers sélectionnés après leur présentation orale.
-    Au minimum 15 dossiers seront retenus pour la poursuite du projet.


L'année scolaire 2019-2020

-    Echange des dossiers retenus entre les écoles.
-    Les étudiants effectuent la traduction des dossiers retenus (français-italien-anglais/néerlandais).
-    Publication des dossiers sous forme de livre virtuel sur le site Web :
https://www.erasmus-isj-namur.be à la page "Patrimonia" .
-    Les étudiants organisent un parcours de visites guidées pour la venue de leurs partenaires.
-    Il était prévu que les étudiants sélectionnés dans chacune des deux écoles partent, accompagnés de professeurs, pour un séjour de minimum neuf jours dans l’école partenaire. Suite à la crise Covid et au confinement décidé en mars 2020, cette partie du projet n’a pu être organisée et a été reportée sur l’année académique 2020-2021.

L'année scolaire 2020-2021.

-    Certains étudiants participant au projet initial ayant quitté les établissements scolaires en juin 2020, il a fallu entreprendre une nouvelle sélection (fiche d'inscription). Les étudiants  précédemment dans le projet et toujours dans nos établissements scolaires sont d'office sélectionnés pour la suite du projet.
La nouvelle sélection concerne, en Sicile, les classes de 4èmes et 5èmes années des options "cuisine","patisserie", "salle" et "accueil" et en Belgique, les classes de 6èmes années techniques des sections "hôtellerie-restauration" et "tourisme-accueil".
-    Les nouveaux étudiants sont sélectionnés sur base de leurs résultats scolaires et de leur assiduité aux cours (critéres de sélection).
-    A chaque nouvel étudiant sélectionné est attribué un des dossiers des livres "Patrimonia".
-    Chaque étudiant sélectionné doit réaliser un PowerPoint qui viendra compléter ce dossier
(critères de réalisation du PowerPoint).
-    Les PowerPoint réalisés par les étudiants siciliens sont traduits en français.
-    Les PowerPoint réalisés par les étudiants belges sont traduits en anglais.
-    Les PowerPoint sont convertis en vidéo.
-    Sur le site http://www.erasmus-isj-namur/patrimonia, les PowerPoint sont joints aux dossiers déjà réalisés en 2018-2019.
-    Les étudiants sélectionnés dans chacune des deux écoles partent, accompagnés de professeurs, pour un séjour de minimum neuf jours dans l’école partenaire. Au cours de ces séjours dans chacun des deux établissements, chaque étudiant aura l’occasion de :
-    Vivre un enseignement en immersion en langue étrangère.
-    Découvrir différents éléments du patrimoine d'une autre région avec comme guides les étudiants
      de l’école partenaire.

-    Présenter oralement dans sa langue maternelle son dossier de sélection à l'ensemble des participants.
-    Travailler en binôme (un étudiant de chaque établissement) à la présention orale dans sa langue
      maternelle du dossier de son partenaire.

-    Participer aux circuits de visites guidées présentant les différents dossiers réalisés par les étudiants.